mar 12

Le premier téléphone fonctionnant avec Android, le système d’exploitation de Google, arrive chez les opérateurs français. On l’appelle le Gphone, c’est-à-dire le téléphone de Google, même si c’est un appareil de la marque du fabricant HTC. A-t-il de quoi rivaliser avec l’iPhone, le téléphone d’Apple Wilami fait le match entre les deux. Côté Gphone, le test est réalisé avec le HTC Magic commercialisé par SFR.

Interface avantage iPhone
Pas de clavier, ni pour l’un ni pour l’autre. Mais une navigation tactile. Le déroulé paraît moins fluide sur le Gphone que sur l’iPhone, imbattable sur ce point grâce au multitouch. Reste que l’interface du Gphone est davantage personnalisable que celle de l’iPhone, dont les applications sont rangées sur des lignes ordonnées. Le Gphone a cet avantage, qui n’en est pas forcément un, de laisser l’utilisateur libre de disposer en désordre ses dossiers. Comme sur le bureau de son ordinateur, parfois foutraque.

Images avantage Gphone
2 mégapixels pour les photos prises avec l’iPhone, contre 3,2 pour celles du HTC Magic. Autre bonus: le HTC fait aussi des captures vidéo, ce que ne permet pas l’iPhone. Reste que le son des vidéos réalisées laisse à désirer, le micro étant situé sur la face arrière du téléphone, alors qu’on regarde la vidéo sur le côté pile. En revanche, pour regarder des vidéos sur Youtube, c’est ultra simple sur les deux terminaux.

Batterie avantage Gphone
Léger avantage pour le Gphone, qui tient 6 heures 30 minutes en communication contre 5 heures pour l’iPhone. Reste qu’avec la navigation sur le Web, les batteries déclinent vite.

Applications avantage iPhone
L’équivalent de l’App Store (la boutique d’applications) pour le Gphone s’appelle Android Market. On adore la tête du robot tout vert qui fait office de logo d’Android, mais à l’heure où l’on effectue le test, les applications du Gphone, gratuites, sont encore en version beta, bugs compris. Sur l’iPhone, où certaines applications sont payantes, cela fonctionne au contraire très bien.

Messages égalité
Les messageries professionnelles Exchange ne peuvent pas être intégrées sur le Gphone, contrairement à l’iPhone, mais en revanche, le Gphone permet l’envoi de MMS, une option impossible sur l’iPhone.