sept 26

Certains modèles d’ordinateurs Apple émettent des vapeurs toxiques et le géant à la pomme ne pipe mot. Un chercheur du CNRS l’a découvert à ses dépens. En février 2007, le labo du chercheur - qui souhaite rester anonyme - acquiert un Mac Pro pour l’étude de structures de molécules en 3D. Après l’avoir déballé, il repère une forte odeur. Dix jours plus tard, ses yeux, son nez, son larynx sont irrités. «Dès sa mise en route, l’ordinateur a distillé des substances qui, au bout d’une semaine d’utilisation, m’ont provoqué une irritation prononcée de la cornée et des voies respiratoires», raconte-t-il. Même à l’arrêt, l’ordinateur sent.

Le biologiste moléculaire contacte alors Apple Care, le service d’assistance aux clients d’Apple, lequel lui envoie un technicien pour changer l’alimentation de l’ordinateur. La puanteur persiste, le chercheur insiste. Apple procède à un échange mais - manque de chance, le second appareil empeste de la même façon. Intrigué, notre chercheur commence à farfouiller sur Internet et découvre que son cas est loin d’être isolé. En Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, les forums de discussion regorgent de témoignages. «Odeur de voiture neuve», «de tapis garni de pourriture», «sensations de vertiges», «nausées», «migraines». On y trouve même de judicieux conseils : «Moi, je travaille les fenêtres ouvertes.»

Le scientifique contacte Greenpeace qui le renvoie sur un laboratoire d’analyses, Analytica, connu pour avoir débusqué le caractère toxique du pétrole de l’Erika. Analytica piège les molécules du fameux fumet. « Nous avons identifié sept contaminants organiques volatils », explique Bernard Tailliez, responsable du labo. Le cocktail détecté est peu plaisant : styrène, benzène et ses dérivés… Toxique par ingestion pour la plupart, ces composants ne seraient pas dangereux par inhalation, à la notable exception du benzène, qui pourrait poser problème même par simple inhalation.

Apple garde le silence. «J’ai obtenu la même réponse à chaque fois, s’énerve notre lanceur d’alerte : “Nos ingénieurs se penchent sur le problème.”» A force de se pencher dessus, ils ont dû l’étouffer. Pourtant, Apple détient le rapport d’analyses depuis février et n’a jamais informé ses clients du risque encouru. Quelques jours après avoir publié son rapport sur le Net, le chercheur a reçu un coup de fil d’Apple lui promettant «de régler le problème sous huit jours». Des internautes ont recoupé les numéros de série des ordinateurs défectueux et certains affirment qu’ils viennent tous de Chine. Rien ne vient confirmer cette hypothèse. En tout cas, le silence d’Apple pourrait lui coûter cher : en 2007, Sony avait été contraint de rappeler 440 000 ordinateurs portables pour cause de batteries surchauffantes. Le marché avait alors sanctionné la lenteur de gestion du problème, et l’action Sony avait perdu 4,2 % à Tokyo.

sept 16

VectorWorks 2009 disponible depuis aujourd’hui aux USA.La version française est attendue pour la deuxième quinzaine d’octobre.

sept 09

L’ordinateur ultra-portable Vaio TZ de Sony, sorti  le 29 mai 2007 pour remplacer la gamme des TX, connaît quelques problèmes de surchauffe.

En effet, la compagnie a dû rappeler 440 000 modèles à travers le monde.
La firme japonaise explique que certains composants seraient susceptibles de surchauffer et « d’entraîner une déformation du boîtier au niveau de la connexion du câble d’alimentation CC et de la zone LCD ». Sont concernés 19 modèles des séries VGN-TZ100, VGN-TZ200, VGN-TZ300 et VGN-TZ2000 fabriqués entre Mai 2007 et Juillet 2008.
Sony invite les possesseurs du Vaio en question à consulter un site mis en place spécialement pour vérifier si la machine est touchée par ce problème.

Selon le magazine CNN Money, Sony a reçu plus de 200 plaintes liées à cette anomalie dont sept cas de brûlures légères.

sept 04

Sweet Home 3D est un programme gratuit et Open Source qui vous permet de recréer votre lieu d’habitation et son mobilier en 3D.

Si vous avez craqué sur un nouveau canapé ou que vous souhaitez refaire la chambre des enfants, il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de votre domicile à l’avance. Grâce à une utilisation simple de la 3D et à une bibliothèque d’objets de toutes sortes, Sweet Home 3D vous permet de recréer votre espace sur ordinateur et d’y placer vos meubles à loisir. Vous pouvez ainsi prévoir en toute tranquillité de nouveaux achats de meubles ou réorganiser votre habitat pour plus de confort.

L’ergonomie est excellente et la prise en main rapide. On ne se perd pas dans une multitude de menus et de fonctions comme c’est parfois le cas avec de programmes de conception en 3D. Il suffit de faire glisser les éléments voulus sur le plan, d’ajuster leur position et leurs dimensions pour avoir aussitôt un aperçu en 3D de votre pièce. Très pratique pour planifier vos travaux, vous pouvez aussi insérer des cotes précises sur vos plans.

Simple d’accès, ce logiciel libre est un allié de choix pour renouveler votre intérieur.

Téléchargez la version Windows
Téléchargez la version Linux
Téléchargez la version MAC

sept 04

 Google a lancé le 2 septembre 08 la version bêta de son propre navigateur web open source : Google Chrome. 

« L’interface du navigateur est simple, dépouillée (…) Comme la page d’accueil classique de Google, Google Chrome est propre et rapide (…) Sous le capot, nous avons réalisé les fondations d’un moteur capable de bien mieux gérer la complexité des applications web d’aujourd’hui. Chaque onglet est placé dans un ’sandbox’ isolé (…) Nous avons amélioré la vitesse et le temps de réponse. Nous avons également développé un moteur JavaSript plus puissant, V8, pour gérer la prochaine génération d’applications web », ont déclaré deux ingénieurs de Google sur le blog du moteur de recherche.

Chrome devrait intégrer l’outil Gears mis au point par Google, permettant un accès déconnecté (offline) à un service en ligne (online).

A n’en pas douter Google Chrome va bousculer le marché du browser. Plus que Microsoft Internet Explorer, qui domine le marché (IE étant préinstallé sur les PC sous Windows), c’est Firefox qui devrait être directement concurrencé, alors que la filiale commerciale de la fondation Mozilla et la firme de Moutain View viennent tout juste de renouveler l’accord financier les unissant. D’autres, comme Safari d’Apple et Opera, auront également fort à faire pour élargir leurs bases d’utilisateurs.

Aujourd’hui, la plupart de ces acteurs coopèrent. Ainsi Google a utilisé des composants du WebKit d’Apple et de Mozilla Firefox. Quoi qu’il en soit, dans un premier temps, la bêta de Chrome est uniquement disponible sous Windows XP et Vista. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devront patienter.

 Téléchargez Chrome pour Windows XP/Vista

sept 02

O2 proposera à partir du 16 septembre d’acheter un iPhone 3G sans abonnement avec une carte prépayée. Il en coûtera l’équivalent de 461 Euros pour le modèle 8 Go et 527 pour le 16 Go.
Ce tarif est d’autant plus intéressant qu’il inclut un accès illimité au Wi-fi et aux données 3G pendant un an, le service coûtant ensuite 10 livres par mois. Il ne fait pas de doute que cette offre intéressera les autres Européens dès qu’il sera possible de désimlocker l’appareil. Accessoirement, c’est indirectement la preuve que la pénurie d’iPhone est en cours de résolution, O2 ayant assez d’appareils pour lancer cette offre.

sept 02

Le journal en ligne 20 minutes suisse relate l’aventure d’un de ses lecteurs qui après avoir senti son iPhone 3G chauffer anormalement a eu la surprise de voir le plastique de ce dernier chauffer, se gondoler tandis que l’intérieur du téléphone virait au rouge vif. C’est à notre connaissance la première fois que ce genre de chose se produit alors qu’Apple a déjà écoulé quelques millions de cet appareil. Pourtant, il y a toutes les chances que les médias s’emparent de cette affaire et la montent en épingle.

sept 02

Voici comment rassembler plusieurs calendriers iCal en un seul. Créez un nouveau Groupe de calendrier via le menu Fichier. Nommez-le et glissez-y les calendrier à fusionner. Sélectionnez le groupe, et menu Fichier, sélectionnez Exporter comme calendrier. Ensuite, menu Fichier > Importer…,(importer un fichier iCal) indiquez le calendrier fraîchement créé. Choisissez ensuite de créer un nouveau calendrier à l’aide du menu déroulant.