oct 20

Il a été retardé pour cause de déplacement de développeurs sur le iPhone, mais, enfin, après s’être fait attendre comme une jeune fille au premier rendez-vous, Léopard arrive enfin à la vente. Ce nouveau système, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques mois lors de sa présentation officielle, est particulièrement attendu car il apporte un bon paquet de nouveautés. C’est vraiment une refonte complète de la version actuelle et elle bénéficie d’option jusque-là inconnues.
Avant d’aborder toutes les nouveautés de Léopard, vous devez savoir qu’il ne peut être installé que sur un G4 cadencé à 867Mhz minimum et équipé d’un lecteur DVD et 512Mo de mémoire vive. Si votre Mac ne dispose pas de c’est option, ce n’est pas grave, il suffit de passer nous voir, nous ferons le nécessaire, nous disposons de PowerMac G4/1,25Ghz de Powermac G5 et même de MacPro…
Pour ma part, je vous conseille de prévoir un minimum d’1Go de mémoire vive si vous voulez vraiment bénéficier de toutes les fonctionnalités de Léopard.
Léopard, comme je vous le disais plus haut, est complètement modifié par rapport à Tiger, que ce soit au niveau du look, ou des options disponibles.

Galerie des évolutions:
- Si vous utilisez la dernière version d’iTune, vous connaissez certainement CoverFlow, cette présentation qui vous permet de visualiser ou choisir un disque comme dans un meuble de rangement. Vous faites défiler vos pochettes de disques et en cliquant celle que vous avez choisi, vous lancez le morceau. Et bien vos fichiers vont bénéficier de cette même présentation. Il vous suffira, désormais, de faire défiler vos documents pour lancer un aperçu grâce à Quick Look, et ouvrir le document réellement souhaité. Finie l’ouverture hasardeuse d’un fichier et sa fermeture après s’être rendu compte que ce n’était pas le bon. Le plus étonnant, ce sont les films QuickTime qui, dans CoverFlow, sont directement visibles et en action.
- Time Machine, certainement l’une des plus grosses évolutions de ce système, permet de sauvegarder, sur un disque externe, toutes vos données. Jusque-là rien de bien nouveau, mais Léopard va plus loin en proposant de remonter dans le temps pour retrouver un document sauvegardé il y a plusieurs jours, semaines ou mois. Au jour le jour, vous avez accès à vos anciens fichiers, même si entre temps, vous l’avez modifié ou jeté. Même les têtes en l’air vont pouvoir s’y retrouver.
- Space est le nouveau mode de rangement de votre bureau. Vous créez, par exemple, quatre espaces de travail regroupant les documents liés à un besoin précis, “perso”, “travail”, “création” et “montage vidéo”. dans chaque espace, vous allez mettre les documents concernés, dans “perso” vos courriers, dans “travail” vos tableaux Excel, etc… Vous aménagez chaque espace comme bon vous semble, selon vos habitudes et vos envies. Une fois que vous vous êtes organisés, vous pouvez naviguer d’un espace à l’autre et retrouver, ainsi, très facilement l’espace de travail qui vous convient. En gros, vous disposez d’un bureau par besoin.
En plus de ces nouveautés, attendez vous à de très nettes améliorations sur un grand nombre de fonctions ou de logiciels, puisque Apple en annonce 300, il y aura forcément quelque chose vous concernant.

Nous vous invitons, le 26 octobre à venir découvrir toutes ces nouvelles fonctions à l’occasion du lancement de Léopard. Vous pourrez l’essayer … et l’approuver !

Léopard (Mac OSX.5) : 129€ ttc

oct 19

Après The Feisty Fawn (7.04) La version The Gutsy Gibbon (7.10) (pour « Gibbon fougueux ») de la célèbre distribution Linux est finalement en ligne, et apporte son lot de nouveautés :

  • l’environnement de bureau GNOME est disponible dans sa version 2.20.1 ;
  • la suite bureautique OpenOffice.org en proposé en version 2.3 ;
  • si votre ordinateur (et particulièrement votre quantité de mémoire vive) est adapté, les effets 3D du bureau sont activés par défaut ;
  • un applet de recherche, qui gère les actions fréquentes, les marque-pages Internet, les carnets d’adresses a été ajouté ;
  • l’environnement multi-utilisateurs a été amélioré, et il est maintenant très facile de passer d’un utilisateur à un autre ;
  • l’écriture sur partition NTFS est maintenant prise en charge nativement ;
  • intégration de Apparmor, application qui permet à l’administrateur système d’associer à chaque programme un profil de sécurité ;

La configuration minimale pour faire tourner cette nouvelle distribution (avec support 3D) est constituée d’un processeur d’une fréquence de 800 MHz, de 256 Mo de mémoire vive, de 4 Go d’espace disque et d’une carte graphique avec 64 Mo de mémoire dédiée, configuration qui ne vous permettra toutefois pas de profiter de tous les effets graphiques dont est capable Gnome (ou KDE pour Kubuntu).

Outre son aspect visuel particulièrement réussi, ce nouvel opus d’Ubuntu offre une simplicité encore améliorée au niveau de l’installation et de l’interactivité avec l’utilisateur. De plus, la gestion du double écran semble avoir été améliorée (une interface graphique la prenant en compte).

Licence: GPL
Homepage: Ubuntu

Download: Ubuntu 7.10 Final [696MB]
Download: Kubuntu 7.10 Final [697MB]
Download: Xubuntu 7.10 Final [566MB]
Download: Edubuntu 7.10 Final [695MB]

oct 16

 

Nemetschek vient de rendre disponible aux US, la toute dernière version de VectorWorks qui perd au passage sa numérotation d’origine de version 12.5 pour prendre le nom de VectorWorks 2008. Gageons que parmi les responsables, il s’en trouve au moins un suffisamment à la fois superstitieux et haut placé pour que le chiffre 13 passe à la trappe.

Selon Nemetschek, il s’agit d’une mise à jour majeure et à lire la brochure des nouveautés, on peut les croire sans problème. Depuis la rotation d’un plan de travail entier jusqu’à la disponibilité (enfin !) des nuanciers Pantone, Benjamin Moore et autres en passant par les transparences modifiables par objet, et la mise au point d’un vrai logiciel BIM (Building Information Model), la liste est bien trop longue pour être reportée dans ces colonnes.

VectorWorks 2008 dans ses versions localisées devrait être disponible au courant du mois d’octobre et devrait combler d’aise les Architectes, Ingénieurs Mécaniciens ou designers qui l’utilisent quotidiennement.

oct 15

Selon la boutique en ligne d’Apple, Leopard pourrait bien être disponible dans une dizaine de jours.
Le prochain système d’exploitation Mac OS X 10.5 (Leopard), était annoncé pour le mois d’octobre 2007. Selon Mac Rumors, dont les informations se sont très souvent avérées justes,
Apple aurait en effet fait une petite bourde sur sa propre boutique en ligne. Sur la fiche relative à Mac OS X 10.4 (Tiger), on pouvais lire que le produit serai disponible pour le 26 octobre 2007. Depuis Apple a rectifié la fiche et désormais Tiger est disponible sous 24h.
Une réelle bourde ou une rumeur lancée volontairement par Apple? La pomme ne devrait plus tarder à lâcher son fauve.

oct 12

Une entreprise de l’Oregon aux USA, a transformé l’objet de désir en un objet de luxure.
Computer Choppers vient de présenter un Macbook Pro baigné en or de 2k et avec une belle pomme en diamants.
Excentricité quand tu nous tiens.

oct 11

SketchUp & Artlantis R & Studio

Actuellement, les versions SketchUp, Artlantis R et Studio ne fonctionnent pas correctement avec les nouveaux I Mac.
La raison en incombe à la carte graphique ATI Radeon HD 2400 XT - 128 M0. Les dysfonctionnements se traduisent par des bugs d’affichage Open GL et de très sensibles ralentissements.

En attendant qu’Apple résolve ce problème

oct 11

Nous vous informons que, suite à la décision 05-1085 de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), les opérateurs de télécommunication doivent restituer d’ici fin 2008, les numéros de téléphone par internet commençant par 08 7. Vous bénéficiez d’un téléphone relié à votre livebox pro dont le numéro est le 0877378290. Nous procéderons à partir de janvier 2008 au changement de votre numéro afin de satisfaire à cette obligation. Pour cette opération, seul le préfixe 08 7 de votre numéro va changer et sera remplacé par 09 7. Nous vous communiquerons par courrier un mois avant, la date à laquelle l’opération se déroulera. Ce changement de numéro ne modifie en rien la configuration de votre ordinateur, les services, options et tarifs liés à votre accès internet.

oct 01

Pour le prix d’une seule licence d’Artlantis Studio nous vous offrons le deuxième poste!. Cette promotion est particulièrement attractive pour tous les utilisateurs qui changent souvent d’ordinateur ou qui veulent utiliser Artlantis sur deux postes indépendants (Travail- Domicile). N’oubliez pas qu’avec l’intégration des formats d’import DWF, OBJ et FBX et la mise à jour des plug-ins DXF, DWG et 3DS, Artlantis 1.2.6 devient une véritable passerelle vers la plupart des modeleurs en vous ouvrant de nouvelles opportunités de business.

Cette promotion vous est proposée jusqu’au 31 Octobre !

Plus d’infos