mai 23


Dans un billet publié le 21 mai sur son blog, Dell donne quelques détails techniques relatifs à l’introduction prochaine de  machines équipées du système Linux Ubuntu 7.04, annoncée au début du mois. La firme nous apprend ainsi qu’elle envisage une installation par défaut d’Ubuntu - noyau et applications tierces et qu’elle optera pour des pilotes libres dans la mesure du possible. Certains périphériques demanderont toutefois des pilotes propriétaires, à l’image des cartes WiFi Intel ou des modems Conexant.

Dell indique par ailleurs que les options de configuration seront moins nombreuses pour les machines équipées de Linux afin d’éviter de proposer des composants ou des périphériques pour lesquels les pilotes risqueraient de poser problème. « Nous espérons toutefois être en mesure d’offrir une meilleure prise en charge du matériel sous Linux avec le temps », explique John Hull, responsable Linux chez Dell.

Si l’expérience Ubuntu se révélait concluante, la firme pourrait donc vraisemblablement envisager d’étendre son offre à d’autres ordinateurs. A l’heure actuelle, les codecs propriétaires audio et vidéo qui ne sont pas intégrés par défaut dans Ubuntu 7.04 ne seront pas gérés par Dell, qui étudie toutefois la possibilité d’en assurer la prise en charge ultérieurement.

Pour finir, signalons que le site linuxquestions.org affirmait en fin de semaine dernière que trois machines seraient dans un premier temps proposées avec Ubuntu chez Dell : le Dimension E520, un ordinateur de bureau, l’Inspiron 1505, ordinateur portable et le XPS 410, un PC fixe orienté performances. Selon ce site, qui affirme tenir ses informations d’un employé de Dell, les premières offres associées à Ubuntu devraient être lancées le 24 mai prochain, limitées aux Etats-Unis.

mai 15

mai 14

Bienvenue dans le blog de Wilami.
Retrouvez toute l’actualité informatique sur cette page.